Concert à la Fnac St Lazard (Paris) 17/06/2004

Par marynn :
« t bien, contre toute attente, il y a quand-même eu un parfum de concert à ce show-case :)..

Bon, 30 min et quoi ? 100 personnes, ça rend pas vraiment l'Elysée-Montmartre par exemple, mais j'vais pas me plaindre !

Et puis merci beaucoup pour la dernière (le Tanticide, c'est ça ?), je m'y attendais pas du tout, et j'ai adoré

Je sais déjà que je serai à Boissy en octobre ! »


Par thia :
« Salut, pour moi, c'est une 1ère!!!
Je connais les dslz depuis 2 ans, mais je viens de découvrir leur site.
Ce soir, j'étais à la FNAC et je me suis éclatée.
cqoicebordel et uolim, vous êtes démasqués... j'espère que la soirée s'est bien passée... Brice, j'attends la photo...
Ca faisait une éternité que je ne les avais pas revu en concert et ils ne m'ont pas déçue : J'avais oublié "le tanticide" mais il est toujours autant éclatant. Les nouvelles chansons de l'album sont géniales , tout simplement... J'ai eu envie de danser, mais c'est vrai que l'ambiance n'a décollé que vers la fin. mais Simon est arrivé à faire lever tout le monde!

Je vais retourner écouter leur dernier album et j'espère reposter bcp d'autres lettres.

A très bientôt »


Par -popo- :
« ..bon et bien je ne connaissais pas ....et je ne suis pas déçu !!!

Bravoooooo ...C'était super génial !!!!
Cé koi ce bordel j'étais pas loin de toi. J'étais assise a coté de la sono et vers la fin je me suis mis contre le mur a gauche.
Et les autres vous étiez assis où ?

BOn je sens que je vais m'inscrire sur le forum ..acheter leur cd et aller à leurs concerts !

Au fait apres tanticide, ils ont fait quoi ? (j'ai dû partir rapidement) »


Par sylv1:
« Voila, j'ai enfin assisté a mon premier "concert" des Dslz. Ce fut court mais tellement bon! Au delà de mes attentes... Je suis arrivé à la bourre ( au millieu de "elle") mais je ne pense pas en avoir loupé beaucoup... Enfin je crois! J'en est pris plein les oreilles!
Sinon voila la set- liste dans le désordre et peut-être incomplète (dsl): Elle, les moutons, les angles, les mots d'amours, si l'idée nous enchante, elle m'ennuie ("une chanson d'amour" nous dit Christophe), comme un ange, et pour finir, en guise de rappel... le tanticide où j'ai zigouillé ma tante!
Merci à vous, merci pour votre gaieté, pour votre générosité, votre musique... et vos z'othographes (très bon dessinateurs en plus de ça!)
-
Moi j'étais debout tout à droite.
Sinon, après tanticide y z'on plus rien joué, z'on signé des autographes sur les pochettes d'albums (pour ma part) ou sur des affiches de la tournée distribuées généreusement. Et ils ont parlé avec les personnes encore présentes (dont des gens du forum).
Une p'tite parenthèse, vous saviez qu'ils étaient trois à chanter? Moi je pensais qu'ils n'étaient que deux!
Sinon j' leur ai posé deux ou trois questions; ils m'ont donc donné deux ou trois réponses (pour ceux qui ne le savent pas déja): ça fait environ dix ans que le groupe existe et il semblerait qu'un album live soit prévu... Mais pour l'instant leur préocupation majeur reste la tournée.
Moi je dis: vivement samedi soir à Torcy! »


Par brice de nice :
« Salut à tous, alors voilà c'est mon premier post même si je connais DSLZ depuis bientôt un an.
Bah c'était mon premier concert d'eux, car malheureusement je n'avais pas pu assister à celui de l'elysée à Paris, et j'ai trouvé ça super, surtout pour un shoxcas de la fnac.
Alors pour La Photo j'espere l'avoir dans pas longtemps mais je ne vous assure rien car il faut que je finisse la peloche(cequi devrait etre fait ce we), et que je les fasse développer, et ça prend un peu de tps car j'ai un viel appareil 6x6.Mais je vous tiens au courant des que je l'ai scanné... »


Par Phiphi :
« Passons aux choses sérieuses et arrêtons d'afficher de vieilles photos sur la place publique...sans rancune Simon...enfin sérieuses façon de parler...à la bourre et bien au fond j'ai rien de mieux à proposer, ça fait plus de pub pour la fnac qu'autre chose :D

mention spéciale à Cquoicebordel
et merci à dslz c'est toujours un plaisir, même en showcase, ça reste du live. tiens à propos de show case j'avais trouvé ça sympa de voir El Zef sortir jouer au beau milieu du rayon disques à Parly II ! »


Par Uolim95 :
« UI un concert bien sympathique mais aussi je dois le dire tres comique: des dizaine de gens assis, vissés sur le siège et droits comme la venus de Milo, n'osant même pas taper dans les mains, c vraiment tres speciale les concerts a la fnac! surtout qu'il est bien difficile de rester de marbre sur cette musique. Enfin bon, un tres bon concert qui a fait plaisir au yeux et aux oreilles et au gosier mais ça cqoicebordel vous en parlera mieu que moi. Grand bonjour aux foreumeux presents ( et meme aux autres d'ailleurs) @(^_-)@ »


Par Cqoicebordel :
« Arrivé en avance, on a beaucoup attendu, à 5m de la porte. On ne pouvait pas voir l'intèrieur mais on pouvait entendre quelques notes du dernier CD. On essaye d'apercevoir geoffroy et dionysoska qui avaient prévenu qu'ils devaient venir.
On rentre presque à l'heure pile et on s'installe. Enfin, on voulais se mettre debout sur le coté (bah oui un concert assis, c'est moyen), mais interdiction, question de sécurité. Donc debout au fond. On attend quelques secondes, et ils arrivent sur scène sous les applaudissments. 'Elle'. Chanson d'intro que j'ai finalement réussi a admettre, et que j'apprécis vraiment (elle fait partie des deux chansons que je préfère vraiment, depuis que je lui ai trouvé d'autres significations).
Speech d'intro normal, avec un public dur a bouger ("est-ce que ca va ? - ..."). Destabilisation, parce que l'explication pour la chanson suivante a été donné avant, et non pas pendant l'intro de celle ci. Il s'agissait des 'moutons'. 'Les angles' : "Une chanson qui parle du syndrome d'en ce moment, c'est a dire que là, on a l'air de cons...'. On sentait quand même qu'ils étaient pas à leur aise dans ce mini show, car là, il y avait vraiment le manque du 'solo de percussions'. "Vous êtes bien assis ? Ou vous êtes bien debout ?...". 'Si l'idée vous enchante'. "La prochaine chanson c'est le bleu du miroir". Une personne (en l'occurence moi) "Ouai" rire et toute la salle "ouaiiiiii!!!". Donc 'le bleu du miroir'. "Voici maintenant ou y'a de la trompette, ce qui est bien pour les premiers rang, parce que comme ca, après, ils sont sourd..." : 'Comme un ange'. Là, j'ai été étonné, parce que il y a eu des applaudissements uniquement après la fin de la dernière note, et non pas pendant 'l'outro'. Séance d'accordage pour Christophe, pendant que Simon essaye tant bien que mal de meubler en disant que c'est comme dans un vrai concert. ON entend des petites mélodies moqueuses venant de la guitare ou du banjo. Applaudissements pour Christophe et 'Des mots d'amour'. On sent le public totalement conquis à la fin de cette chanson dont les applaudissements sont proche du rythme des rappels. Et là :
"Il y a une question que l'on se pose depuis que le site internet est mis à jour ; C'est qui les gens du forum ?... Oui parce que vous vous donnez randez-vous et on connait même pas vos têtes, ca fait un peu peur...".
"Bon maitenant une chanson d'amour - pourquoi s'en était une avant ? - un chanson d'amour qui s'appelle 'Elle m'ennuie'". Une version peut-être légèrement différente, je ne sais pas, mais le public suis toujours mais assis... "Bon maintenant la dernière chansons -protestations - Quoi ca dure pas deux heures et demis ? Mais y'a le match après...". Il fallait aussi ce rappeler que c'était le matin pour eux encore... à 18h... Enfin, une 'ancienne' chanson : 'Plein comme une barrique'. On sent les connaisseurs dans le public, qui chante cette chanson "à tue-tête". Enfin, ils connaissaient beaucoup plus les anciens albums que les nouveaux... Simon arrive enfin (difficilement) à faire levé les gens au milieu de cette chanson. Personnelement je trouvais ca plutot bizarre, uniquement pour la dernière chanson, comme si ils devaient être pret a partir. Mais le public dansait et c'était ce qui comptait. La chanson se termine dans les cris, réclamant une nouvelle chanson, tout le monde debout. "On va donc vous chanter une petite chanson pour la famille" 5 cris dans la salle "ah ca ce sont des gens du forum - tu es qui toi ? Niluje ? - Cqoicebordel (bah oui, la question s'adressait à moi ) - ah tu es Cqoicebordel toi ? Pour comprendre ce qu'on dis, faut aller sur le forum des debouts, c'est le dernier lieu hype de la région...". "Bon alors le vrai nom de cette chanson, enfin en francais, c'est le 'Tanticide'". Là, on a Christophe qui se prend pour Jimi Hendrix. Et nous avons donc la chanson que tout le monde connait sous le nom 'J'ai zigouillé ma Tante' qui apparait sous nos oreilles ébahis. Avec une fnac difficile a faire crier, mais ca a quand même suivi à peu près.
Fin de concert, l'annonce des dates, du site, du nouvel album. Dans le public "il faut acheter l'album !" - "C'est notre nouveau responsable marketing... non, non, je le vois le notre, il est au fond, mais il est timide, faut pas le regarder. Il a le t-shirt orange, mais il faut pas le regarder... Il s'appelle Mathieu, mais faut pas le regarder..." - "On est là pour répondre à vos questions, mais pas trop longtemps, y'a quand même un match...".
Les gens se dispersent, quelques uns restent. On fait connaissance de certains membres du forum (je ne suis pas sur de me souvenir de tout le monde, je suis désolé, j'ai une mémoire bizarre). Il y avait donc dans le désordre thia, grégoire, sOren, certainement sylv1, et brice de nice, phiphi je ne sais plus, marynn non plus, et non plus Faiche. Je crois savoir qui est -Popo-, de par la description qu'il donne de l'endroit où elle était. La rencontre de HomerGana, le gars à la caméra était tout a fait fortuite, et agréable. Alors lui a filmé tout le concert, mais mal, étant donné que c'est un plan fixe (il était très peu de temps sur la droite, puis pratiquement toujours à gauche).
Il y a eu la session des autographes, qui a été filmé par Homer. Et j'en ai donc profité pour poser quelques questions aux membres du groupe, devenant par hasard un interviewer (bah oui, les réponses étaient filmées). Donc dans le désordre, ce serait étonnant que Cupidon revienne dans la playlist (c'est une chanson qu'ils n'ont pas joué depuis au moins 8 ans), l'album live est un projet parmis d'autres (ce serait étonnant qu'il arrive avant le 4e album qui n'est pas du tout en préparation). Cergy a été annulé, parce que la programmatrice a été à l'élysée montmartre, et qu'elle n'avait pas trouvé le show très festif (mais c'est parce qu'il était amputé). Deux trois cassettes auraient été faites avant le premiers album mais dès que les Debouts en trouvent ils "les brulent" lol. Plein de projets ou d'envies des membres du groupes, comme par exemple, pourquoi pas dans le future (amis pas tout de suite du tout) un album avec que des instrumentaux. Des discussions diverses avec Dreuf, Olivier et Simon, la plupart du temps filmées
Des séances photo pour Brice (si je ne me trompe pas). Et puis au final : "on va dans un bar pour voir le match de l'équipe de France, ca vous dirait de venir ?..." Evidemment ! On se retrouve donc avec Homer et Uolim dans ce bar après avoir galéré pour le trouver (homer, abesses, c'est pas pareil que barbès...), et c'était très sympathique. Un bar dont on aurait dis qu'il était le fief des Debouts. Une bonne ambiance et voila.

Au final un show de ~50min, très bien, pratiquement entièrement consacré au nouvel album (normal) et filmé par deux personnes (qui vont d'ailleurs s'échanger les vidéos...). Pour la diffusion de ces vidéo, c'est aux debouts qu'il faut demander.
Il manquait aussi un peu de jeu de scène, mais c'aurait été très difficile de le faire, tellement la scène était petite (c'est un showcase fnac, faut pas l'oublier). Enfin bon, voila, une très bonnne fin d'après-midi/soirée »


Par ptit coeur :
« moi aussi j'étais au showcase, mais comme j'ai toujours beaucoup de chance j'ai raté la moitié (...merci mon patron adoré...). Bref, les 20 minutes que j'ai vu et entendu m'ont enchanté. J'ai eu la chance de discuter un peu avec quelques menbres du groupe et d'avoir des autographes, ils remerciaient les spetateurs... mais c'est aux auditeurs de les remercier de nous faire partager ces belles mélodies et ces paroles plus que sublimes. Ils étaient tous très gentils et plein d'humour, c'est qui ne fait que rajouter à leur charme...
Ah j'étais aussi à l'Elysé, c'était phénoménal, c'était la première fois que je les voyais sur scène, et je ne fus pas déçue (prix spé à hardcore trobador que j'ai découvert et qui étaient, eux aussi, géniaux) »