Interview extraite du magazine CergyPlay n°15 juin-juillet-août 2005
Retranscrit par Cqoicebordel
L'interview était accompagné d'une photo magnifique de Simon "derrière les barreaux"...

Le même soir que les Ogres, Debout sur le Zinc est à Furia. Pas une coïncidence mais des affinités. Simon s'explique.


CergyPlay : Pour ceux qui ne le connaitraîent pas, peux-tu nous présenter Debout sur le zinc ?

Simon : D'origine francilienne, il est issu de la fusion de deux groupes, l'un plutôt rock anglo-saxon, l'autre de musique traditionnelle, irlandaise et bretonne. De ce mélange, et nous avions tous les instruments pour ça, il est sorti une sorte de musique tsigane influencée "Les Têtes Raides" ou "La Tordue". Depuis six ans, la formation est la même, soit sept musiciens, et la musique ne cesse d'évoluer.

CergyPlay : Que peut-on dire de son style musical justement ?

Simon : Nous sommes des fans de mélodie mais les trois auteurs-compositeurs du groupe (Christophe, Simon, Romain) tiennent à écrire des textes travaillés. Cela peut sembler antinomique de faire de la musique et de la chanson, mais le groupe ne donne pas la priorité à l'une plutôt qu'à l'autre. Nous sommes très attentifs aux arrangements pour faire entendre le texte. D'ailleurs, sur le dernier album, le réalisateur Stéphane Prin, celui des deux derniers disques de Jean-Louis Murat, a trouvé la bonne façon d'enregistrer, de trouver l'énergie du groupe.

CergyPlay : Votre dernier disque parle beaucoup d'amour ?

Simon : Pas seulement d'amour, ou alors il y a plein de sortes d'amours ! On parle de relations humaines. Je ne vois qu'une seule vraie chansons d'amour, "Comme un Ange". Il y a plusieurs lectures possibles à nos textes. Il n'y a qu'à voir les interprétations sur notre forum ! C'est aussi l'avantage du langage poétique. Mais qu'est-ce qu'il est difficile de faire des chansons en français !

CergyPlay : Que représente le festival Furia pour le groupe ?

Simon : Nous sommes assez attachés à cette région par William, notre bassiste, qui est de Houilles, parce que nous avons préparé notre dernier album à la Caserne et que nous sommes amis avec les Ogres et Orange Street. C'est la première fois que nous faisons ce festival. En ce moment, on travaille notre quatrième album qui sortira au début de l'année prochaine. Debout sur le zinc n'est pas seulement un groupe festif, il faut écouter les disques et se faire une opinion !