Lien de l'interview originale : Sur chanson-francaise.net

[DEBOUT SUR LE ZINC] Pour chanson-francaise.net

1) Comment vous êtes vous connus ?
Momo, Simon, Olivier et moi nous nous sommes connus au lycée;
Simon a connu Fred à la fac qui nous a présenté Romain (un ami d'enfance) et William nous a été présenté un groupe de potes (les Raymorah) quand on recherchait un contrebassiste.

2) D'ou vient votre nom ?
Le nom vient d'une série de photos qui avait été prise après un concert;
celui-ci avait tourné en grosse teuf et il y avait une des photo où j'étaits debout sur le bar avec un accordéon (je n'sais même pas en jouer !) avec tout le monde qui chantait autour de moi.
Le nom nous est venu à l'idée comme ça puis après on a appri qu'au début du siècle le bar ( à l'époque en zinc avant qu'il ne soit tous récupéré pour la fabrication d'armes pendant la guerre) s'appelait aussi la scène du pauvre; à l'époque les gens montaient sur le bar pour réciter un poème, chanter ou pour déclamer un discours politique.
Cette nouvelle a validé définitivement le nom.
Encore un peu plus tard on a découvert une chanson de Serge Réggiani tirée d'un poème de Jacques Prévert qui s'appelait "Debout devant le zinc" on a été séduit par la chanson et notre nom est devenu plus que validé !

3) Comment est l'ambiance entre vous ?
Des haut et des bas, mais dans l'ensemble je crois qu'il y a assez d'intelligence, de tolérance et d'amour de notre musique et de notre publique pour en faire une histoire qui dure.

4) A quand le prochain cd ?
On aimerait le sortir pour Février/Mars 2003.

5) Sera t il dans le même style que les autres ?
Très certainement. Toutefois avec un peu plus de rock (plus ça va, plus on aime ça) et des rythmes un peu plus dansants pour certaines chansons.

6) Que pensez vous de vos fans ?
Je dois avouer que l'on est très fier de notre publique, jamais un concert ne s'est mal passé il y a toujours eu un respect des premières parties et les contacts d'après concert (dont on est friand) sont très souvent agréables. Bref 10/10.

7) Ce qui vous plait le plus lors d'un concert
Là il faudrait que chacun réponde mais je crois que la recherche des frissons et les moments de communions avec le publique sont nos principales motivations.

8) Le moins
C'est quand ça fait longtemps qu'on a pas joué et que personne n'est d'accord sur le tempo des morceaux ce qui donne vraiment quelque chose de branque !

9) D'ou vient votre envie de faire ce style de music
Pour la plupart on écoute beaucoup de musique traditionnelle de tous les pays mais on aime aussi le rock et tout autre style de musique lorsqu'il est bien fait (par exemple ma discothèque va du classique au hard core en passant par tout les styles de rock de jazz de chansons de rap de reggae de musique électronique......).
Je pense que ce qui nous motive aussi c'est le fait de se dire que à chaque nouvelle chanson on puisse mettre un nouvel ingrédient pioché par-ci par-là sans dépareiller l'ensemble car le son du groupe est toujours là. Et le texte compte bien évidemment aussi beaucoup et l'on cherche toujours à ce qu'il porte la musique autant que la musique le porte.

10) Pensez vous arrêtez ? Si oui, avez vous une idée de quand ?
Il n'est pas du tout question d'arrêter, par contre on fait de plus en plus de choses à côté. Par exemple on vient d'enregistrer deux titres avec un chanteur qui s'appelle Dikes qui devrait sortir à la rentrée, quelques membres du groupe vont probablement enregistrer sur le prochain disque de Pierre Perret avec les ogres;
enfin pleins de petites choses comme ça qui nous permettent de prendre de l'air pour mieux continuer.

11) Quelles sont vos influences ?
Toutes les musiques.
Il y a eu les têtes raides qui on fait démarrer l'idée du groupe acoustique en gardant un côté rock mais plus ça va et plus je pense que l'on se détache et que l'on trouve notre truc a nous.
Après il y a les potes (Hurlements, Ogres, Joyeux urbains, Rue ketanou, Tordue.....) avec qui on s'échange idées, teufs et rires ce qui fait que l'on doit s'influencer les uns les autres !

12) Quels sont les avantages et les inconvénients d'être huit dans un groupe ?
Maintenant on est neuf avec nos deux techniciens (son et lumière) qui ont un réel poids dans toutes nos décisions. L'avantage c'est que plus on est nombreux et plus on a d'idées et l'inconvénient est inhérent a l'avantage, c'est que c'est dur de plaire à tout le monde en évitant les compromis.

13) Vous écoutez quoi comme musique en ce moment ?
On a tous des périodes et des découvertes différentes, ce serait trop long a faire la liste, désolé.

14) Que pensez vous de notre site ?
Je l'ai trouvé accueillant, complet et simple à la fois, je regrette cependant quelques erreurs dans les textes ("l'astre fier, trop d'en roi " au lieu de "l'astre fier trône en roi" j'ai pas tout relu mais je crois qu'il y en a d'autres) et dans la présentation du groupe William joue du violoncelle alors que c'est de la contrebasse.
Si j'en trouve d'autre je vous ferai signe !

Merci à Christophe
PS: les erreurs citées on été modifié depuis !