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Lien vers l'interview originale : sur RadioPFM
Interview RadioPFM
Debout sur le Zinc - Mercredi 8 septembre 2004
Depuis que les petites envies de meurtres les ont effleuré, ils nous ont bien fait patienter avant la sortie de leur 3e album des singes et des moutons. Une belle rentrée pour les Debout sur le zinc, avec plusieurs dates dans notre région. Cest avec beaucoup démotion (difficilement contenue) que jai eu le plaisir dinterviewer Simon.
Mathilde :1/Simon, vous sortez un 3e album avec DSLZ, pourquoi autant de temps entre des singes et des moutons et lhomme à tue tête ?
Simon :Ce sont des choses un peu internes au groupe, on a changé de production, de structure autour de nous et cet album on la autoproduit. Du coup ça nous a demandé un tout petit peu plus de temps.
M :2/Ca na pas été un temps où vous vous êtes remis en cause ?
S :Un petit peu. Mais tu sais pour tout les musiciens, les comédiens, et pour tout le monde, il y a eu le problème avec les intermittents du spectacle qui nous a fait vachement réfléchir à noter métier et à plein de choses. Donc si un petit peu quand même.
M :3/Tu nas pas eu peur que le temps entre Lhomme à tue-tête et des singes et des moutons, soit un handicap par rapport au public ?
S :On na jamais arrêté de tourner, même si cétait peu, on a toujours eu une petite douzaine de concerts par mois. On a eu un petit peur, mais ce sont des peurs quil faut vite oublier parce que cest pas constructif, en tout cas pour nous, ça ne sert pas à grand chose. Notre propos cest dessayer de rester sincère et de faire les choses comme on les aime, et à partir de ce moment là les gens sont là ou pas et jusquà présent ça a marché. Alors il ne faut pas trop se poser de question.
M :4/Quels regards portez-vous sur votre vécu en tant que groupe avec ce troisième album ? Cest lalbum de la maturité ?
S :Ca commence à faire quelques années quon fait des concerts et par contre le moment où on fabrique un album, malgré le fait que ce soit le troisième, on est toujours aussi peu sûr de nous. On fait des chansons, on a peu de recul dessus, la seule certitude quon est cest quelles nous plaisent ou quelles ne nous plaisent pas, et puis on fait le tri et on les met sur un album. Tu vois on a aucun recul par rapport à ça.
M :5/Comment sest passée lécriture de ce nouvel album, des singes et des moutons ?
S :Pour cet album là et pour les autres, on a fait à peut près de la même manière. Les trois auteurs amènent des chansons au groupe, qui les cautionne ou qui ne les cautionne pas, car cest important comme on est un vrai groupe que chaque personne se reconnaisse dans chaque chanson. Après on les donne au groupe, une fois quelles sont acceptées et tout le monde arrange la chanson ensemble, ce qui fait que chacun peut y mettre un peu de soi.
M :6/Ne trouves-tu pas que cest un album avec des ambiguïtés, en particulier sur limage de la femme, car vous mettez des morceaux comme « Les mots damour » avec des morceaux comme « elle » ? Cest quoi votre image de la femme ?
S :Limage de la femme est multiple, il ny a pas dimage de la femme en général. Il y a une image pour chaque personne, que ce soit les femmes ou quelquun dautre, cest pareil. Ce nest pas du tout ambigu au sens où cest fait absolument sans recul, ce sont des instants, des choses qui nous touchent à certains moments. « Elle mennuie » ce nest pas limage de la femme de Debout sur le Zinc, pas plus que « les mots damour » ou que « deux fois oui » était limage du mariage, ce sont des chansons. Debout sur le Zinc cest un vrai groupe, alors il y a 7 cerveaux qui réfléchissent en même temps à chaque thème et qui parlent de concert, donc oui cest ambigu et ça ne lest pas. Ce nest pas descriptif, ce nest pas ça.
M :7/Mais le titre « elle mennuie » est assez dur.
S :Tu peux la prendre comme ça, mais je ne pense pas quil faille la prendre au premier degré. Cest une chanson dhumeur. En fait dans debout sur le zinc il y a vraiment les deux parties, il y a en même temps des choses pour réfléchir, des choses pour ressentir, et puis il y a de lencéphalogramme plat, et ça peut très bien en faire partie.
M :8/Comment définis-tu cet album, car aujourdhui on met parfois tout et nimporte quoi dans la chanson ?
S :Moi, je ne pense pas quon mette tout et nimporte quoi dans la chanson. Je pense que les maisons de disque et la télévision mettent tout et nimporte quoi dans la chanson. En revanche tu poses la question à des gens qui écoutent de la chanson, tout le monde sest très bien ce quest la chanson. La chanson cest des textes écrits sincèrement ou joliment avec une musique qui essaie de magnifier le propos. Et nous là dedans, on se situe dans lalternatif, de la chanson alternative comme les ogres ou les Hurlements.
M :9/Pourquoi ce titre, des singes et des moutons ?
S :Il y a une chanson dans lalbum qui sappelle les moutons, Le refrain de la chanson dit : « je singe les moutons », cest une image de comme on peut réagir et finalement deux manières de réagir qui reviennent au même.
M :10/On dit de vous que vous êtes les trublions de la chanson française, quest-ce- que ça tinspire ?
S :(rires) Je ne sais pas du tout ce que ça veut dire (rires). Il y a quelquun qui à du le lire un jour quelque part et ça a été repris par quelquun dautre qui lui-même la repris qui lui-même le tient de son grand-père. Il y plein de choses comme ça qui sortent don ne sait pas où.
M :11/Quel rapport entretenez-vous avec le public ?
S :La scène cest ce quon a voulu faire dès le début et cétait le seul moyen pour nous dexister en tant que groupe. Depuis on a rencontré des musiciens qui ne vont jamais sur scène, qui ne vont quen studio ou quà la télé ou quà la radio, mais en fait nous on a commencé par là. On a commencé par la rue, puis dans les bars, et sur scène. Cest notre escalier à nous le public. Cest aussi important que les disques ou la composition, cest une autre facette de ce quon fait tous les jours.
M :12/ Vous avez participé à lalbum des ogres de barback Pitt Ocha, comment écrit-on une chanson pour les enfants ?
S :Ca ne ma pas paru insurmontable en tout cas. Il y avait un cahier des charges. Quand tu fais des chansons tu as rarement loccasion quon te dise il faudrait écrire un truc là-dessus, parce que toute la démarche de savoir sur quoi tu vas écrire, cest une démarche qui est super compliquée, donc là on avait déjà fait la moitié du chemin. Après cétait une chanson pour enfant, mais il fallait en même temps évoquer le voyage, et nous on est plutôt citadins, on voyage mais cest pour notre métier ; donc je me suis demandé ce que ça évoqué pour moi lenfance, et quand tu réfléchis ça évoque plein de trucs et ça évoque aussi beaucoup lécole, et pour le voyage, il y a une manière de voyager qui consiste à rencontrer des gens différents de toi. Lidée est née comme ça.
Interview par Mathilde