Lien de la coupure de presse originale : sur RamDam.com

Debout sur le zinc : Des singes et des moutons

Debout Sur Le Zinc nous propose son troisième album Des singes et des moutons, après une longue absence de 3 ans. Sorti peu avant l'été, cet opus sent bon la fraîcheur du sud dans une ambiance "bon enfant". Ses rythmes et ses sonorités typiques en font un album gai, entraînant.

Debout sur le Zinc, ce sont 7 compères, chacun se partageant entre plusieurs instruments. On y retrouve les habituelles guitares et batterie, mais également une clarinette, un banjo, un accordéon ou encore une trompette et un violon. Ce mélange donne un style acoustique particulier entre musette, rythmes tsiganes et rock.

Les textes sont légers, content des histoires de personnages, avec souvent de près ou de loin une présence féminine. Elle nous conte l'histoire d'une femme ambitieuse, Les mots d'amour celle d'un homme qui essaye de trouver l'inspiration pour en écrire quelques-uns, Elle m'ennuie l'histoire d'un homme ennuyé par sa compagne.

Ce qui plait dès la première écoute de cet album est sa pure authenticité. Il est très difficile de le rattacher à l'une ou l'autre tendance ou influence. Il sent bon la fraîcheur du sud, le soleil, les soirées d'été sur une terrasse... Un tempo bien marqué par les instruments et une voix dynamiques très rythmée accrochent l'auditeur dès la première plage.

Dans l'ensemble, Des singes et des moutons est très plaisant. Les mélanges instrumentaux, les textes faciles à écouter en font un album léger, que l'on entendra certainement à l'ombre des terrasses de cafés cet été. Un album convaincant, à conseiller à quiconque aime la chanson française "vraie et authentique".

Didier Muréna