Lien de la coupure de presse originale : sur Tandem83


LA NUIT DU FORUM avec DEBOUT SUR LE ZINC

Debout sur le zinc , comme le passage d'un poème de Jacques Prévert ("Et la fête continue")...

Debout sur le zinc, comme ces personnes engagées des milieux populaires du début du siècle qui se servaient de ce "perchoir" pour prendre la parole et exposer leurs idées, leur engagement, leurs revendications au plus grand nombre...

DEBOUT SUR LE ZINC, c'est de la chanson…

L'énergie est rock, les accents traditionnels. La musique roule, se tend, rebondit, éclate. On y parle d'impressions, on y raconte sa vie, le dialogue est ouvert, les doutes et les joies partagés.

Ils ont grandi en région parisienne, y ont croisé leurs origines et leurs musiques : chanson française, rock anglais, flamme irlandaise, fièvre tsigane. Et c'est par le biais de la scène que les sept DEBOUT SUR LE ZINC ont établi leur réputation, en faisant vibrer un public toujours plus nombreux, conquis par leur tourbillonnante énergie… Ainsi, même s'ils restent fidèles à leur premier amour (la chanson), les DSLZ n'ont de cesse de nourrir leur musique de nouvelles influences glanées ça etlà, au fil de rencontres, de voyages et d'histoires...

Un mélange des genres en somme, appuyé par une naïveté cultivée, des textes poétiques pour des thèmes universels, des mélodies qui vous poursuivent toute la journée, des sonorités poignantes tirées des racines des gens d'aujourd'hui, de l'énergie à revendre, voila qui pourrait décrire DEBOUT SUR LE ZINC . Mais il manquerait des ingrédients….. La générosité et la rage font autant parties de leur univers que l'amour et les encéphalogrammes plats, bref impossible d'être exhaustifà leur égard.

DSLZ , c'est également un ensemble guitare, gretch, clarinette, banjo, mandole, batterie, contrebasse, accordéon, violon, alto, trompette et chant bien sûr... soit un joyeux et curieux mélange de cordes, de cuivres, de vent qui conte en musique, avec brio et poésie les joies, les doutes, la mélancolie et l'enthousiasme qui forment l'agrégat de nos vies...

D'ailleurs, leurs instruments acoustiques et les guitares électriques résonnent toujours à la voix chaude des trois chanteurs dont les textes nous rappellent que nous sommes faits pour ressentir et que les émotions, ça fait du bien ! !

Leur dernier Album Des singes et des moutons -après les albums Debout sur le zinc (1999) et L'homme à tue-tête (2001) - est une synthèse de ces éléments là et le résultat est édifiant : une diversité impressionnante de sonorités de rythmes et de thèmes abordés, des mélodies entêtantes servies par un son d'album plus trapu que jamais. La musique crépite, intacte, dans cet album qui fait redécouvrir les autres atouts du groupe: un don sûr pour installer aussi des atmosphères pensives, des ballades mélancoliques, des douceurs glissées entre deux tempêtes : serait-ce l'album qui les conduira vers l'autre public, celui des radios?

Car DEBOUT SUR LE ZINC a de particulier cette relation singulière avec les mots, cette perpétuelle recherche d'une dimension poétique qui donne une consistance très personnelle à leurs chansons. Il y est question d'amour, de femmes, de sentiments, mais aussi de vie quotidienne, d'engagement et de revendications militantes.

Alors, quand leur musique crie pleure ou danse, l'envie nous prend à l'identique… le temps s'arrête… et l'on oublie un peu… et alors ça va mieux…